124 logements collectifs, 300m² de bureaux, et un local municipal de 150m²

ZAC de l'écoquartier de Louvres-Puiseux (95)

Ce projet constitue la dernière pièce du projet urbain de requalification du centre-ville de Louvres. Positionné en entrée de la ZAC, il assure la transition entre le tissus pavillonnaire et les immeubles du centre-ville.

Les principes bioclimatiques, croisés aux singularités du site (l’environnement urbain, les masques, la déclivité du terrain,...) ainsi qu'au programme, ont dicté l'élaboration du plan masse.

Les logements sont répartis dans 7 plots. Cette fragmentation du bâti, qui instaure de nombreuses transparences au niveau urbain, s'accompagne architecturalement d'un jeu sur les matières et la verticalité.

Ces percées permettent de multiplier les transparences, à l'échelle urbaine, à travers le site, et ainsi créer de véritables continuités végétales, entre le square et les quartiers nord. Elles permettent aussi de libérer des espaces extérieurs diversifiés tout en multipliant les
orientations des logements.

Le soubassement, au motif composé de verticales aléatoires, trouve des continuités dans la verticalité du bardage, des brise-soleil et des garde-corps, instaurant une vibration et des transparences qui enrichissent le dialogue entre le bâti et le végétal.

Le végétal devient ainsi élément majeur et structurant du projet et assure la transition entre ce nouveau quartier au sud et les quartiers pavillonnaires au nord.

Maîtrise d’ouvrage : GREEN-CITY IMMOBILIER

Aménageur : GPA  GRAND-PARIS AMÉNAGEMENT

Maîtrise d’œuvre :

LUDOVIC TROUILLEUX ATELIER D’ARCHITECTURE, architecte // AMO SERVICES, maître d’œuvre d’exécution // GAYA, BET HQE // TERABILIS, paysagiste // CYLEBAT, BET structure // URBACITE, BET VRD // ABM ENERGIE CONSEIL, BET thermique // NEW ENERGIE CONCEPT, BET fluides. 

Montant des travaux : 15.1 M€ HT

Surface : 8 406 m² SDP

Livraison : Mai 2025 

Certification: NF HABITAT HQE niveau excellent et Label E+C- (niveau E2C1)